Pour accompagner le retour du printemps, voici quelques nouveautés disponibles dans votre médiathèque préférée 😉

Nous vous rappelons également que depuis le 14 mars 2022 vous pouvez accéder à la médiathèque sans pass vaccinal, ni pass sanitaire.

Les horaires d’ouverture de la médiathèque ont été étendus à certains après-midi, pour consulter les nouveaux horaires cliquez ici.

******

Un voisin trop discret de LEVISON Iain

Corina est déconcertée par le comportement de Grolsch, son mari. Ce militaire des forces spéciales en mission a vidé leur compte en banque et est en conflit avec son coéquipier Kyle, dont il menace de révéler l’homosexualité. Elle demande de l’aide à son voisin, Jim. De retour d’Afghanistan, l’époux s’en prend à Jim, qui le tue. L’enquête de police dégénère en règlement de comptes.

Trois de PERRIN Valérie

En 1982, Adrien Bobin, Etienne Beaulieu et Nina Beau sont dans la même classe de CM2 et deviennent inséparables. Ils grandissent ensemble et se promettent de quitter leur province pour s’installer à Paris, vivre de la musique et ne jamais se quitter. En 2017, une voiture est découverte dans le lac près de leur ville natale. Virginie, qui a bien connu les trois amis, couvre l’événement.

Les impatientes de AMADOU AMAL Djaïli

Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux soeurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième femme, Safira, est la première épouse d’Alhadji Issa et elle se méfie de l’arrivée de Ramla dans son foyer.

Les refuges  de LOUBRY Jérôme

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Les couleurs du destin de PLUCHARD Mireille

Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité… Non loin de ce Rhône qui la fascine, c’est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d’azur, conquis par son don pour le dessin, fait bientôt d’elle son épouse. Malgré leur différence d’âge, et le passé de la jeune fille… Des années plus tard, devenue une femme respectée, à la tête des ateliers de la manufacture de son mari, Sixtine décide de revenir dans ses Cévennes natales. Afin de prendre sa revanche sur les riches propriétaires du Souleiadou, elle qui, naïve, s’était imaginée au bras de leur fils héritier ? Afin de faire aussi toute la lumière sur les ombres de son enfance malaimée ? Dans un Sud plein de contrastes, un grand destin romanesque.

Pachinko de LEE Min Jin

Au début des années 1930, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger et tombe enceinte. Apprenant que son amant a déjà une épouse japonaise, elle refuse le mariage. Pour éviter la ruine et le déshonneur, elle s’unit à Isak, un pasteur chrétien qui lui propose une nouvelle vie au Japon. Sur quatre générations, l’histoire d’une famille rejetée par deux pays.

Octobre de SVEISTRUP Soren

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. A côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

Les possibles de GRIMALDI Virginie

Juliane recueille son père Jean après l’incendie de sa maison. Personnage haut en couleurs qui passe son temps à dépenser sa retraite au téléachat et à écouter du hard rock à fond, Jean voit sa mémoire et sa raison défaillir. Constatant l’inéluctable, Juliane tente de recréer un lien avec ce père qu’elle apprend à découvrir.

La plus secrète mémoire des hommes de MBOUGAR SARR Mohamed

Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l’inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux.

L’inconnu de la poste de AUBENAS Florence

En 2008, dans l’Ain, le corps de Catherine Burgod est retrouvé dans un relais de poste. L’un de ses voisins, Gérald Thomassin, est soupçonné d’être l’auteur de ce crime à l’arme blanche. Considéré comme un marginal, jeune acteur, il est relâché, faute de preuves. La journaliste reprend les éléments de l’enquête et analyse les témoignages, proposant un saisissant portrait de cette province.

La Datcha de MARTIN-LUGAND Agnès

La narratrice quitte sa vie d’errance pour se rendre dans un bel hôtel à la fois imposant et majestueux. Même si elle ne se sent pas à sa place dans ce décor de rêve, ce dernier exerce sur elle une attraction qu’elle peine à contrôler.

Catégories : Médiathèque