Le beau temps de ce début de mois est idéal pour lire un bon livre au soleil , nous vous proposons donc un peu de lecture à travers ces quelques nouveautés.

Bonne lecture à tous !

******

Les somnambules de WENDIG Chuch

Dans son village de Pennsylvanie, Shana observe sa soeur, Nessie, quitter précipitamment leur domicile. En tentant de l’arrêter, elle réalise que Nessie est muette, absente et ne réagit pas à ses sollicitations. Bientôt, des centaines de personnes, comme somnambules, la rejoignent et marchent vers une destination inconnue, suivies de leurs proches impuissants.

Le tourbillon de la vie de VALOGNES Aurélie

Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l’écran, s’apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l’enfant et la douceur de l’été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.

Les enfants sont rois de DE VIGAN Delphine

Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l’enquête, découvre l’univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.

La perle et la coquille de HASHIMI Nadia

Kaboul, 2007. Née dans une famille de filles, Rahima a rarement l’autorisation de sortir de chez elle selon la loi des Talibans. La vieille coutume des bacha posh pourrait lui permettre de s’émanciper en tolérant qu’elle s’habille en garçon et soit traitée comme tel jusqu’à sa puberté. Elle découvre que l’une de ses aïeules, Shekiba, avait déjà fait ce choix, un siècle plus tôt.

Miroir de nos peines de LEMAITRE Pierre

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Le cerf-volant de COLOMBANI Laëtitia

La vie de Léna bascule suite à un drame personnel. Elle quitte tout et se rend en Inde pour se reconstruire. Tous les jours, à l’aube, elle nage dans l’océan Indien et a pour voisine de plage une petite fille qui joue au cerf-volant. Un matin, manquant de se noyer, Léna est sauvée grâce à l’enfant qui prévient un groupe d’autodéfense féminine.

Saint-Jacques de BELPOIS Bénédicte

A la mort de sa mère, Paloma hérite de la maison de son père, qu’elle n’a pas connu. Elle se rend sur place, au pied des montagnes cévenoles, dans l’idée de vendre la vieille bâtisse. Mais le charme des lieux et sa rencontre avec Jacques, qui l’aide à la restaurer, réveillent en elle des espoirs nouveaux.

Je pensais t’épargner de ROSTAGNAT Pétronille

La commandante Alexane Laroche enquête sur la mort d’une fillette, retrouvée dans le coffre d’une voiture. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du meurtre. L’avocate Pauline Carrel se saisit du dossier et les enquêteurs sont rapidement confrontés aux tabous les plus redoutés.

Ame brisée de MIZUBAYASHI Akira

Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d’anglais, afin d’assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

A la lumière de nos jours de SABARD Clarisse

Julia, déchue d’un concours de pâtisserie, a l’impression de perdre le contrôle de son existence. Elle se rapproche de sa famille paternelle en Touraine, particulièrement de sa grand-mère Suzette, récemment admise dans un Ehpad. Cette dernière propose à Julia et son cousin Alex de vider sa maison. En triant les affaires familiales, Julia découvre l’histoire d’Eugénie, son arrière-grand-mère.

15/05/2022

Catégories : Médiathèque