Le soleil étant bien discret en ce début du mois de mai, nous vous proposons un peu de lecture à travers ces quelques nouveautés.

Bonne lecture à tous !😉

******

Archie de CARDYN Alia

Placé en institution, Archie, seize ans, lutte contre son quotidien qui l’enferme. Un jour, un rêve se dessine : rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Il découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance -, et en chemin, ce jeune poète va se révéler. Un récit lumineux et surprenant sur la construction d’un être et de ses rêves.

A qui la faute de JONASSON Ragnar

Quatre amis d’enfance. Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage. Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ? Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.  

On était des loups de COLLETTE Sandrine

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore  moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.                  

Marche en plein ciel de ABOLIVIER Gwenaelle

En arpentant la route empruntée par Robert L. Stevenson il y a plus d’un siècle, Gwenaëlle Abolivier harmonise deux passions : l’écriture et la marche. À chaque pas qui l’éloigne de l’immobilité physique et intellectuelle du quotidien, elle s’ouvre un peu plus à la littérature ; fait corps avec le paysage cévenol qui accueille son évasion. Sous le ballet aérien des milans royaux, elle partage l’errance du vieux Marvejols et de son ânesse Luce – incarnations stevensoniennes rencontrées au détour des sentiers – le temps d’une parenthèse toute en délicatesse. Au fil de ces chemins où elle tutoie le ciel, la solitude lui offre l’espace nécessaire pour penser.

L’envol de VALOGNES Aurélie

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

Le fantôme du Vicaire-Le bureau des affaires occultes Tome 2 de FOUASSIER Eric

Une nouvelle intrigue formidablement réussie. Le Point Addictif ! Lire-Magazine littéraireValentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

Idylles. Lou ! T4 de NEEL Julien

Lou et ses amis descendent dans le Sud où il fait de plus en plus chaud.  Ils y retrouvent la mère de Lou et Richard…

Laser ninja. Lou ! T5 de NEEL Julien

Pour démarrer l’année de ses 14 ans,  Lou voit l’immeuble de son enfance  partir en fumée et apprend qu’elle va  avoir un petit frère au cours de la  même nuit. Dans sa chambre d’hôtel,  elle feuillette le journal intime que sa  mère tenait lorsqu’elle était adolescente  et comprend certaines choses. Et puis  la vie continue : les copines qui ne changent pas, les visites d’appartements et les garçons.

Le souterrain mystérieux de LESBRE Laurence

Sami et Julie apprennent l’existence d’un souterrain dans l’enceinte de l’école. Celui-ci mènerait directement au château du comte de Froideveau, situé à 1 km de l’école. Incroyable ! Partir à la recherche d’un souterrain moyenâgeux : voilà de quoi motiver nos détectives en herbe. La gardienne de l’école les met pourtant en garde : elle a cherché ce souterrain pendant toute son enfance, sans jamais le trouver… Sami et Julie auront-ils plus de chance ?

Tobi est malade de LESBRE Laurence

Entre Sami et son chien Tobi, c’est une grande histoire d’amitié ! Mais un jour Tobi tombe malade…

Le gâteau surprise de Pop de BISINSKI Pierrick

Pour faire de la pâtisserie, Pop a besoin de farine, que lui donne Fanfan, d’œufs que Madame Cot-Cot a pondus, de lait de la vache Meumeu, et de sel de la mer fournit par la baleine. Il fait des crêpes grâce à la recette du livre. Mais ce n’est pas tout ! Avec toutes ces crêpes, il confectionne une vraie surprise ! Miam ! Miam ! Un album jeunesse multicolore pour la maternelle

Pouet Pouet de BERTRAND Pierre

À l’école, le nouveau est différent. Il est le seul tout bleu, le seul qui répète « Pouet-Pouet ! » sans cesse. Les moqueries fusent. Mais bientôt, qui est le seul à mettre en fuite un terrible méchant ?

Catégories : Médiathèque