Voici de quoi vous occuper en attendant que les orages passent et que le beau temps revienne 😉.

Bonne lecture ! 📚

******

Les chemins de toile de BOUDOU Josette

Gabriel Lacaze est le digne fils de son père. Avec lui, il se livre au commerce de la toile à travers la France entière. Et comme lui, il déteste les Ménétrol, une famille de toiliers concurrente depuis plusieurs générations. Plus personne aujourd’hui ne connaît vraiment la cause de cette haine ancestrale. Alors, quand Flora, la sœur de Gabriel, tombe secrètement sous le charme de Bastien Ménétrol, autant dire qu’elle bouleverse totalement les traditions familiales… Cette relation interdite viendra-t-elle à bout des  vieilles rancœurs ?

La mémoire de la mésange de GABRIEL Joffrey

Noël Beaupré, pianiste qui ne remplit plus les salles, est obligé d’écourter la tournée de son dernier album. Il rend alors visite à sa grand-mère en maison de retraite qui vient d’être diagnostiquée Alzheimer. Sur un coup de tête, il décide de faire évader la vieille dame et de l’emmener revoir les villages de son enfance avant d’atteindre leur destination finale, sa maison, La Mésange. Se joindront alors à eux, Sandrine, l’aide-soignante avec son enfant autiste, et Manon, journaliste en fin d’études. Tout le monde tombera sous le charme de la maison aux mille souvenirs

Au premier regard de GARDNER Lisa

Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ?Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?

Trois vies par semaine de BUSSI Michel

Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l’exil, la vengeance, la multiplicité d’une vie… l’unique Michel Bussi. Un mort, deux disparus, trois femmes amoureuses. Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie… Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger. Qui sait la vérité ? Qui manipule ?  Qui tire les ficelles ? Méfiez-vous des fils invisibles…

Les Sources de LAFON Marie-Hélène

La cour est vide. La maison est fermée.  Claire sait où est la clef, sous une ardoise,  derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans  la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait  venue même sous la pluie, même si l’après- midi avait été battue de vent froid et  mouillé comme c’est parfois le cas aux  approches de la Toussaint, mais elle a de la  chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a  de la chance avec la lumière d’octobre, la  cour de la maison, l’érable, la balançoire, et  le feulement de la Santoire qui monte  jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. Années 1960, Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la  vallée de la Santoire, avec la mère et le père.  La ferme est isolée de tous.

Fille en colère sur un banc de pierre d’OVALDE Veronique

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû  renoncer. Elle se le répéta bien un million de  fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d’ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu’il y a un plaisir dans l’abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s’amusent et se goinfrent.

Un abri de fortune de LEDIG Agnès

Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener.

***JEUNESSE***

Le grand méchant blob! De BALPE Anne-Gaëlle

La série pour trembler de frissons … Un matin, la maîtresse a une drôle de surprise pour les CP, elle leur présente un nouveau copain tout gluant : le blob ! Nour est content de s’en occuper et lui donne à manger. Le lendemain, le blob s’est échappé ! Les copains partent à sa recherche. Ils le retrouvent à la cantine où il a tout dévoré. Il est devenu énorme et croquerait bien des enfants pour le goûter. Ouf, la bande de copain a plein d’idées pour attraper le monstre affamé ! La suite des aventures de la classe pour les enfants dès 6 ans.

Le tout petit monsieur et la très grande dame de RENAUD Claire.

Marcel est élégant, d’une grande gentillesse et … tout petit. Hélène est adorable, généreuse et… vraiment immense! Sur un site de rencontre, ils se plaisent et se donnent rendez-vous. Il a peur qu’elle le trouve trop petit. Elle a peur qu’il ne voie en elle qu’une géante. Chacun cherche une ruse pour cacher sa taille.

Le dernier mouton de HUB Ulrich

Quelle étrange lumière ! Elle est si vive qu’elle réveille le troupeau de moutons en pleine nuit. Mais où sont passés leurs bergers ? Ont-ils été kidnappés par des OVNIS ou cela a-t-il quelque chose à voir avec la petite fille qui, paraît-il, est née dans une étable voisine ? Pour en avoir le coeur net, les moutons décident de suivre la lumière et se lancent dans une expédition nocturne plus que mouvementée…

Yéti,y es-tu? De BALPE Anne-Gaëlle

Quand les CP partent en classe de neige, les monstres les suivent ! Tom, le froussard de la bande, est tombé du tire-fesses. Ses copains se précipitent à son secours : eux, le ski, ça ne leur fait pas peur… Contrairement au Yéti, qu’ils ont réveillé de sa sieste et qui croquerait bien des enfants pour le goûter. Ouf, les CP ont encore plein d’idées pour échapper au monstre gelé! Une série pour les enfants dès 6 ans.

Gare au chat botté ! Marius le chat de MOSER Erwin

Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire !Les 4 histoires de ce livre : Le jour du tigre – De pire en pire ! – Le géant de neige – Gare au chat botté !

Le grand ravin, Marius le chat de MOSER Erwin

Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire ! Les 4 histoires de ce livre : Le grand ravin – La saucisse volante – Un échange parfait ! – Le voyage surprise

Catégories : Médiathèque