La rentrée arrive, et avec elle de nombreuses nouveautés à la médiathèque !😉
Bonne lecture à tous ! 🙂
******
Adulte
******
CULOTTÉES 1 de BAGIEU Pénélope.
Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
CULOTTÉES 2 de BAGIEU Pénélope.
Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Quinze portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.
Le défi de Jérusalem de SCHMITT Eric-Emmanuel.
« Marcher là-bas, où tout a commencé. » Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».
La Malnata de SALVIONI Beatrice.
Phénomène littéraire, révélation d’une voix unique, récit puissant où le passé fait écho au présent : La Malnata marque l’entrée en littérature de Beatrice Salvioni, vingt-six ans, dont le roman est publié simultanément dans plus de vingt-huit pays. Ce roman d’apprentissage au féminin raconte l’amitié intense et émancipatrice de deux adolescentes dans l’Italie fasciste. Deux adolescentes que rien ne destinait à la rencontre l’une est issue de la bourgeoisie, l’autre des milieux populaires qui vont trouver, à deux, le courage de se révolter contre la morale sociale et la violence des hommes.
Va et poste une sentinelle de LEE Harper.
Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit.
Deux innocents de FERNEY Alice.
Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire « tombe dans une histoire » aux conséquences irréparables.
ROUGE KARMA de GRANGE Jean-Christophe.
Mai 1968. Etudiant en histoire, Hervé découvre le corps mutilé de son amie Suzanne, dans une position du yoga. Il appelle à l’aide son frère Jean-Louis, policier incontrôlable traumatisé par la guerre d’Algérie. Accompagnés de Nicole, une amie de Suzanne, les deux frères remontent la piste d’un tueur fou inspiré par la religion indienne, jusqu’à Calcutta et Bénarès.
Sous le soleil de Soledad de PEYRIN Laurence.
Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée. Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon. Qui prévenir ? Mama Cass n’est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés.
Les ricochets de la vie de ROUSSON Daniel.
Eté 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, Max, lui, est distant, taiseux. Un jour, les enfants découvrent dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Comment faire pour décadenasser le coeur de ce grandpère ? Acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?
******
Jeunesse
******
Octavius et le gladiateur de CERISIER Emmanuel.
Rome, été 80. L’empereur Titus est au plus bas dans l’estime de ses sujets. Pour y remonter, après une série de malheurs, dont le moindre n’est pas le grand incendie qui a détruit la ville, il décide d’offrir au peuple cent jours de somptueux jeux du cirque. Les défilés d’animaux et les combats de gladiateurs se tiendront dans le flambant neuf amphithéâtre Flavien, qui n’est autre que le Colisée. Mais, dans cette période inquiète et violente, la ville fourmille de complots. L’un d’eux vise justement Vérus, l’un des plus célèbres gladiateurs de tous les temps. Il va falloir l’ingéniosité et l’intrépidité de deux petits marchands de fruits ambulants, Octavius et son amie Antonia, pour déjouer la machination…
Confrontations 6 LOUCA de DEQUIER Bruno.
Malgré l’incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l’école, Louca et Nathan n’abandonnent pas l’idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports. Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c’est pas gagné. Louca devra donc assurer dans des sports qu’il ne maîtrise absolument pas (basket, athlétisme, golf…) pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom… et également reconquérir le coeur de Julie, la fille de ses rêves.
Foutu pour foutu 7 Louca de DEQUIER Bruno.
La vie de Louca, ado paresseux et maladroit, est une véritable catastrophe, jusqu’au jour où débarque Nathan, un fantôme qui se propose d’être son coach. Nathan charge Louca de retrouver ses anciens coéquipiers pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom. Pour y arriver, Louca va devoir affronter chacun d’eux dans son sport de prédilection !
Je parle comme une rivière de SCOTT Jordan.
Chaque matin, je me réveille avec les bruits des mots tout autour de moi. Mais ma bouche ne marche pas. Elle est pleine à craquer des mots que je ne peux pas prononcer. Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s’ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ?
Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.
La grosse bête de JOSSEN Pénélope.
Que vaut-il mieux, dans la vie, être très gros, ou tout petit ? Être féroce ou bien gentil ? Rugir comme une brute ou pousser des cris assourdis ? Tout est relatif, ça dépend. Ce qui est certain, c’est que, lorsqu’une énorme boule de feu, une météorite, est tombée du ciel sur la Terre, les immenses dinosaures n’ont pas réussi à se cacher. Ils ont pris feu et ont tous disparu. Alors que les petits, eux, avaient trouvé refuge dans les anfractuosités et les trous. Alors, vaut-il mieux être grand ou petit ?
Julie fait de la danse de DE MULLENHEIM Sophie.
Le mercredi, Julie va à la danse avec Léna. Mais aujourd’hui, rien ne se passe comme prévu : Julie n’a pas ses affaires, et la professeure improvise un cours très spécial.
Sami à l’école de ALBERTIN Isabelle.
Sami est un élève appliqué… Mais, oh là là ! Il n’a plus de stylo dans sa trousse ! Va-t-il réussir à écrire la date ?
« J’apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire.
La rentrée des classes de LALLEMAND
Orianne.
C’est la rentrée des classes ! Loup est content de retourner à l’école. Il choisit ses vêtements et prépare bien son cartable, mais sur le chemin, il croise ses copains et tout ne se passe pas comme prévu.
La baby –sitter de Sami et Julie de LESBRE Laurence.
Ce soir, Papa et Maman sortent dîner en amoureux. Chouette ! Sarah, la baby-sitter, va passer toute la soirée avec Sami et Julie.
La grotte maudite de MASSONAUD Emmanuelle.
Lors de vacances au camping des Rosiers fleuris, à Quiberon, Sami et Julie entendent parler d’une mystérieuse grotte. Dans la région, tout le monde dit qu’elle est maudite… Vraiment ? Voilà qui intrigue nos amis. Avec leurs compagnons d’aventure Tom, Léna et Jim, ils se lancent à la recherche de la grotte du Sans-Retour.