Pour l’arrivée des vacances scolaires, nous avons des nouveautés pour tout le monde, enfants et adultes.
Il y en a pour tous les goûts, alors profitez-en !
Bonnes vacances et bonne lecture !
******
Adultes
******
Luna, l’enfant des roselières de PLUCHARD Mireille.
Au XIXe siècle, en Camargue, terre de liberté et de passions, la jeune Luna veut suivre les pas de son père et s’accomplir dans l’élevage des chevaux et le monde des manadiers. Fruit d’une rencontre inédite, Luna est à l’image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéri, est le séduisant propriétaire d’une manade en Petite Camargue. Dans son » îlot de beauté et de lumière « , il a concrétisé son rêve d’enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l’interdit. Kali, consciente que sa communauté n’accepterait jamais l’enfant qu’elle a porté, l’a confié à la mère de Frédéri.
Mon tour de manège de LEGARDINIER Gilles.
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
La symphonie des monstres de LEVY Marc.
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Rose et Virginie de DE PALET Marie.
Jeunes paysannes vivant à Blachères, Rose et Virginie sont amies depuis toujours. Mais lorsque Rose épouse en grande pompe Abel, ancien général de la Grande Armée de Napoléon, elle tourne délibérément le dos à Virginie. Certes, Rose a trouvé là un moyen de s’extraire de sa condition, mais pourquoi persiste-t-elle à exclure de sa nouvelle vie celle avec qui elle partageait autrefois ses secrets ?
Rose, dans son dédain, pense-t-elle ainsi effacer ses origines modestes ? Virginie, que cette situation blesse profondément, faute de l’accepter, va tenter de comprendre.
LUX de CHATTAM Maxime.
Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ? Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l’avez jamais lu.
Dans mon obscurité de MUSSO Valentin.
Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?
Ludivine, Emma,Zora: trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.
A bâton planté de MATHIEU-JAFFUEL Brigitte.
Tout à partir de rien, comme une épopée. Les évocations où nous entrainent le récit de Nonie font rêver. Une pure poésie de vie qui sort comme une source, grâce à une liberté et une légèreté d’âme jamais entamée par des agressions, des conditions de vie radicale, plutôt extrêmes. Le nez au ciel, les pieds trottant comme un cabri, bâton en main, et tout advient.
Une famille française de SIGNOL Christian.
Plus qu’une histoire de famille, une histoire de la France.Antoine est né au début des années 1950 dans une famille de paysans. Destiné comme tous les siens aux travaux des champs, il passe sa vie dans les livres et aspire à d’autres horizons. Sa mère réussit à convaincre son père : il fera des études, tandis que son frère, François, prendra la relève à la ferme. Si François perpétue la tradition, Antoine devient professeur et fonde un foyer avec Mathilde à Paris. Dans l’enseignement comme partout, les choses ont changé. Le couple est témoin de l’évolution des moeurs, à laquelle s’acclimatent leurs enfants, qui deviendront pour l’un dirigeant d’une société industrielle, pour l’autre cardiologue.Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ?
Les extraordinaires de SANDREL Julien.
Petite fille, Anna rêvait d’être astronaute, finalement elle est devenue médecin. Pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes. Anna pense que c’est une folie, oui mais voilà , elle avait promis à son plus jeune fils, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment et se lance à corps perdu dans l’aventure.
******
Jeunesse
******
Moi, je ne suis pas un mouton de VALENTIN Stephan.
Pas toujours facile d’être soi-même. C’est ce que va découvrir notre petit mouton. Au risque d’être mis à l’écart. Heureusement, on peut être différent et trouver sa place…
J’ai soif ! de RZEZAK Joanna.
Un petit matin, dans la savane africaine, les animaux profitent d’un bon bain frais. Tout au long de la journée, ils défilent autour du plan d’eau tandis que le soleil grimpe dans le ciel, que la chaleur s’intensifie et que la mare s’assèche…
Un album à hauteur d’enfant pour aborder une thématique importante : l’eau, une ressource si précieuse.
Bienvenue chez les Loud, 13. Lucy maîtrise de Nickelodeon.
Lynn Loud senior a besoin de nouveaux participants pour son jeu de rôle préféré : orques, trolls, sorciers et porcs… Alors il réunit toute la famille autour de la table : Lori, Léni, Luna, Luan, Lynn, Linc, Lucy, Lola, Lana, Lisa et Lily ! Étonnamment, Lucy prend beaucoup de plaisir à jouer, car elle y voit l’occasion d’acquérir des pouvoirs d’un niveau supérieur, du moins, dans le jeu. Les autres parviendront-ils à la détrôner ? Arriveront-ils à faire bouger Lily, le bébé gluant, du plateau de jeu ? Quelqu’un peut-il expliquer les règles du jeu ?
Lou ! La cabane de NEEL Julien.
Retour aux sources…Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi… Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.
Le climat et les saisons de HEDELIN Pascale.
Comment ça fonctionne, le climat ? Pourquoi il y a des saisons ? On peut lutter contre le changement climatique ? 16 questions d’enfant pour tout comprendre du climat et des saisons.
Les énergies de FIGUERAS Emmanuelle.
Les énergies, un titre pour comprendre un sujet d’actualité à l’heure du réchauffement climatique. Et s’y retrouver dans tous les débats qui entourent les techniques d’exploitation des sources énergie utilisées aujourd’hui et la consommation que l’on en fait au quotidien.Un documentaire sur les différentes sources d’énergie utilisées par l’homme.Un ouvrage en 40 pages, qui répond de façon simple et claire à 16 questions essentielles que les petits curieux se posent sur les énergies – les « fossiles » ou les « renouvelables » -, leurs utilisations et les implications que ces utilisations peuvent avoir pour notre planète.
P’tit Sherlock. L’amoureuse mystère de PREVOT Pascal.
Des histoires faciles à lire, adaptées aux jeunes lecteurs.De nombreuses illustrations à observer attentivement pour résoudre les énigmes.Les solutions des énigmes au fil de l’histoire, pour ne pas bloquer la lecture.Différentes typologies d’énigmes :- Jeux d’observation- Jeux de lettres : rébus, mots en désordre…- Jeux d’identification type « Qui est-ce ? »P’tit Sherlock ouvre un cadeau inattendu devant sa bande d’amis. Il y est écrit « De la part de … « . S’en suit une série d’énigmes qui le mettront à l’épreuve, avec, à la clef, l’identité d’une admiratrice secrète. Voilà un beau challenge pour P’tit Sherlock !
Chien pourri et le gourou Toutou de GUTMAN Colas.
Pour Chaplapla rien ne va plus : l’odeur des poubelles, celle de Chien Pourri, la vue sur le caniveau, il a besoin de changer d’air. Le Gourou Toutou accueille dans son domaine «N’a qu’un œil mais il voit tout » les cas les plus désespérés. Mais attention : derrière les gentils gourous se cachent souvent de vilains toutous !
La visite du château fort de FALLOT Marion.
Toute la classe de madame Alfa part visiter un château fort. Sami espère y voir une véritable armure de chevalier… Une histoire courte, spécialement conçue pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture.